Finalisation de projet: à haute voix

De septembre à décembre 2020, les élèves de 6ème année de Mme Wodon du Collège Roi Baudouin Technique et Professionnel ont participé au projet à visée rhétorique "À haute voix” dans le cadre d’un projet “La culture a de la classe” (COCOF).

L’objectif: composer un discours convaincant en exploitant à la fois la rhétorique et des outils de mise en scène. Bien que le code rouge dans les établissements scolaires soit venu chahuter ce projet avec une rondelle d’enseignement à distance et une séquence d’enseignement hybride, les élèves ont pu découvrir des discours emblématiques, réfléchir sur leur rapport à la prise de parole et mettre en pratique des techniques d’argumentation et de rhétorique. Se confronter au regard de l’autre, à l’échange d’arguments, se dépasser et gagner en confiance par l’expression de soi et de ses idées, tout cela ne fut pas que des mots mais bien des moments vécus dans nos ateliers qui aboutissent à ces deux enregistrements sonores d’une demie-heure chacun.

Nombreux sont ceux qui évoquent l’authenticité comme valeur fondamentale de l’éloquence. Peut-être l’entendrez-vous se révéler dans ces discours. Place à la prise de position sur des sujets bien variés…

“Je trouve que même pour parler, tous et toutes on a évolué et on a pris confiance. Oui avec ces ateliers, on a pu apprendre à mieux parler, à mieux communiquer nos sentiments et notre message.” (Lidia)

“Chaque texte m’a touché. C’est très intéressant de voir comment chacun développe sa question.” (Stefan)

A Haute Voix 1

A Haute Voix 2

Enregistrement “À haute voix 1” (dans leur ordre d’apparition):

“L’école est-elle indispensable?” POUR par Yasmine
“L’échec est-il utile?” POUR par Gamze
“Sommes-nous responsables de ce que nous sommes?” CONTRE par Nathanaëlle
“Sommes-nous réellement libres?” CONTRE par Rayan
“L’addiction aux écrans rend-elle plus bête?” POUR par Shirin
“L’humain est-il accro à la technologie?” POUR par Selim
“Est-ce facile d’être heureux?” POUR par Zehra
“L’argent contrôle-t-il nos vies?” POUR par Sarah
“Le bonheur est-il un choix?” POUR par Khalifa
“Faut-il une liberté d’expression totale ?” CONTRE par Dalya
“Ce qui ne nous tue pas nous rend-il plus fort?” POUR par Shannah
“L’argent contrôle-t-il notre vie ? POUR par Léa

Enregistrement “À haute voix 2” (dans leur ordre d’apparition):

“L’argent contrôle-t-il notre vie?” POUR par Stefan
“Faut-il sacrifier un peu de notre liberté pour plus de sécurité?” CONTRE par Jehona
“Le Mal existe-t-il?” POUR par Hacer
“Est-ce facile d’être heureux?” POUR par Suzanna
“Le bonheur est-il un choix?” POUR par Samim
“L’échec est-il toujours utile?” POUR par Lidia
“Faut-il s’aimer les uns les autres?” CONTRE par Gamzin
“L’amour rend-il aveugle?” POUR par Ninoi
“Mentir est-ce trahir?” CONTRE par Nora
“Faut-il une liberté d’expression totale?” CONTRE par Sedat
“Sommes-nous responsables de ce que nous sommes?” POUR par Lara
“A-t-on besoin de la police?” POUR par Florentin
“Est-ce facile d’être heureux?” POUR par Gabriel
“Doit-on se méfier les uns des autres?” POUR par Wiktoria

Autres réalisations de l'atelier création sonore

Demain, je serai…

La création sonore réalisée dans le cadre du projet d’ateliers rhétoriques “Demain, je serai…” avec des élèves de 5ème TQ du Centre scolaire Sainte-Marie La Sagesse (classe de Mme Marinx) est disponible ci-dessous.

Voir plus >>