De la peinture à la création sonore

Comment dépasser un état de perplexité voire d’incompréhension face à certains tableaux du peintre belge René Magritte ?

Ce fut l’ambition du projet “De la peinture à la création sonore” qui avait pour mission de faire réaliser intégralement des créations sonores par des élèves. En s’inspirant de peintures du célèbre peintre surréaliste, les élèves ont imaginé des fictions sonores de quelques minutes qui vous feront entendre des histoires pour le moins étonnantes dans des ambiances à chaque fois singulières… Investir de manière créative l’oeuvre emblématique d’un peintre, faire vivre les étapes d’un processus de création aux élèves et bien sûr, initier aux outils du son pour créer des fictions sonores, tels étaient les objectifs ambitieux de ce beau projet impliquant les élèves motivés de 6ème TQTBa et TQTBb du Collège Roi Baudouin Technique et Professionnel (Schaerbeek) et de leurs précieux professeurs Mme Wodon et M. Chevalier.

Avec la participation du Gsara et de l’asbl “Comme un lundi”. Dans le cadre d’un projet Culture a de la classe. Animateur : François Wouters.

Chant des sirènes

Empire des lumières

Homme du large

Magritte Mémoire

Le mariage de minuit

Souvenir d’un voyage

Autres réalisations de l'atelier création sonore

Demain, je serai…

La création sonore réalisée dans le cadre du projet d’ateliers rhétoriques “Demain, je serai…” avec des élèves de 5ème TQ du Centre scolaire Sainte-Marie La Sagesse (classe de Mme Marinx) est disponible ci-dessous.

Voir plus >>