Faisant référence à des situations que les élèves ont pu vivre, les questions du jeu leur permettent de prendre la parole et d’échanger sur leurs vécus. L’animateur.rice joue le rôle d’arbitre et encadre sans jugement les échanges en complétant les réponses des élèves, en clarifiant le vocabulaire et les notions évoquées et en rappelant les cadres juridiques et législatifs.
Les questions portent sur 3 thèmes d’éducation aux médias :
- Ma vie numérique, portant sur les données personnelles
- Citoyen.ne numérique, portant sur les lois liées à internet et l’usage des objets numériques
- Connecté.e, explorant les problématiques de l’hyperconnexion
Objectifs pédagogiques
- Éveiller l’esprit critique des jeunes en initiant ou renforçant leur réflexion vis-à-vis des médias
- Permettre aux jeunes de poser un regard critique sur leur expérience médiatique courante
- Développer la connaissance des jeunes en matière de données personnelles, des lois qui régissent internet (les droits et devoirs des utilisateurs)
- Sensibiliser les jeunes aux problématiques de l’hyperconnexion
Détails du groupe de travail
Public : Maximum 20 personnes Entre 10 et 18 ans
Duree : 2h de cours
Contact et inscription
Ali Talbi talbi.indications@gmail.com