Théâtre

Indications propose différents ateliers en lien avec le théâtre. Composer un discours et le porter à haute voix, inventer une nouvelle mise en scène à partir d’une pièce de théâtre et la jouer, analyser collectivement une pièce de théâtre sont des propositions issues des ateliers de rhétorique, de pratique théâtrale ou bien d’analyse critique.

Ces ateliers engageant des techniques d’animation participative sont menés dans le cadre scolaire ou dans le cadre d’un projet dont les jeunes sont les bénéficiaires et ils peuvent se combiner en fonction de la demande.

Les ateliers de rhétorique et par la pratique théâtrale se développent dans un parcours visant à la réalisation d’un projet . Nous concevons nos ateliers (public, durée, contenu) en collaboration avec nos partenaires (enseignants, théâtres, compagnies, maisons de jeunes, associations, etc.) à partir de notre expérience d’animation et dans le cadre de nos missions.

Analyse critique

Les ateliers d’analyse critique consistent en un approfondissement tant dans le fond que dans la forme d’une pièce de théâtre afin d’élaborer collectivement une interprétation du sens de l’œuvre et d’initier…

Atelier de rhétorique

Indications développe différents types d’ateliers rhétoriques et initie les jeunes à la rhétorique et à l’éloquence. Porter à haute voix un discours sur ses aspirations professionnelles et personnelles, défendre sa…

La pratique théâtrale

Les ateliers par la pratique théâtrale visent à une initiation au jeu théâtral et sollicitent la créativité et l’esprit critique des jeunes. Ils peuvent par exemple viser un réinvestissement créatif…