Cinéma

Le projet “REGARDE CETTE PHOTO” est un projet de sensibilisation au défi environnemental exploitant la vidéo.

En partant d’un spectacle interactif sur le sujet “The Climate show”, d’un atelier “La Fresque du Climat”, les deux classes de 6ème Technique du Collège Roi Baudouin (Schaerbeek) de Mme Wodon et M. Chevalier ont produit deux vidéos à partir de visuels sur l’environnement présents sur l’excellent site https://climatevisuals.org .

Par groupe, les jeunes ont choisi et questionné leur image, élaboré un texte de présentation pour faire le récit de leur photo, en planter le contexte et communiquer leurs ressentis. Au cours d’ateliers, les élèves se sont familiarisés avec la vidéo et ont travaillé leur communication, leur argumentation.

En fin de projet, les vidéos de sensibilisation ont été utilisées pour informer les classes de 5ème sur la question environnementale lors d’une présentation en classe. Les participants.tes ont bien constaté qu’ils pouvaient avoir de l’influence sur leur entourage, leur environnement.

 

Témoignages d’élèves :

“Un projet avec un rendu incroyable. Cela m’a appris à mieux comprendre ce que d’autres vivent à cause du réchauffement climatique.”

“Projet très intéressant. C’est un projet qui a mis en avant une mentalité collective et qui est basé sur l’oral.”

 

Le défi environnemental est un enjeu formidable en matière de création et de communication. L’école peut aider ses jeunes à informer, créer et mener des actions sur ce sujet : telles étaient les ambitions du projet “Regarde cette photo”.