Atelier de rhétorique

Indications développe différents types d’ateliers rhétoriques et initie les jeunes à la rhétorique et à l’éloquence. Porter à haute voix un discours sur ses aspirations professionnelles et personnelles, défendre sa cause ou exprimer sa révolte ou encore traiter des sujets d’éloquence classiques (par exemple: “La parole peut-elle se passer d’actes?” Pour ou contre) sont des objectifs possibles de projets à visée rhétorique qui initient les jeunes à la prise de parole. En fonction de l’enjeu du projet, des dispositifs de travail dynamiques et des outils d’éloquence sont mis en œuvre pour assurer l’épanouissement des jeunes par la parole.

 

AXES DE TRAVAIL

  • Explorer et expérimenter les techniques de rhétorique et de mise en scène de la voix et du corps ;
  • Exercer son esprit critique.
  • Mettre les jeunes au centre des propositions pour les engager à s’épanouir par la parole et encourager le travail en équipes ;
  • Familiariser les jeunes avec la prise de parole orale jusqu’à la création d’un discours porté authentiquement ;

 

L’atelier de rhétorique s’élabore dans un cadre de travail valorisant et exerçant le respect de l’autre, l’écoute active, la bienveillance ainsi que le décentrement.

Cet atelier s’inscrit dans le programme d’enseignement du cours de français à travers l’UAA 3 et l’UAA 4 « exprimer oralement un avis argumenté »/« défendre oralement une position personnelle suite à une synthèse ou à une discussion » et l’UAA 6 « relater une rencontre avec une œuvre culturelle ». Des liens avec d’autres disciplines peuvent être réalisés pour les ateliers à visée rhétorique.

Les ateliers rhétoriques peuvent donner lieu à des finalisations sous forme de créations sonores : projet “A haute voix” (porter à voix haute des discours sur des sujets d’éloquence classique), projet “Demain, je serai” (porter à voix haute des discours sur des aspirations professionnelles et personnelles).

Intéressé(e) par des ateliers rhétoriques? L’amorce d’un podcast sur la prise de parole à visée persuasive est disponible ici. Pour obtenir le podcast pédagogique complet, vous pouvez en faire la demande à François Wouters : wouters.indications@gmail.com

 

PUBLIC

Maximum 20 personnes, entre 15 et 20 ans

 

DURÉE

Durée du projet variable en fonction du projet rhétorique.

 

CONTACT

François Wouters

Wouters.indications@gmail.com