Théâtre

Indications proposent diverses animations en lien avec les arts de la scène. Composer un discours et le dire, imaginer une mise en scène et la jouer, réfléchir collectivement sur une pièce de théâtre et approfondir son avis sont des propositions possibles issues des ateliers d’analyse critique, de rhétorique ou basés sur la pratique théâtrale que propose Indications. Ces ateliers engageant des techniques d’animation participative sont menés dans le cadre scolaire ou dans le cadre d’un projet dont les jeunes sont les bénéficiaires et ils peuvent se combiner en fonction de la demande. Les ateliers de rhétorique ainsi que par la pratique peuvent également se décliner lors d’un parcours visant à la réalisation d’un projet. Nous concevons nos ateliers (public, durée, contenu) en collaboration avec nos partenaires (enseignants, théâtres, compagnies, maisons de jeunes, associations, etc.), à partir de notre expérience d’animation et dans le cadre de nos missions.

Analyse critique

Les ateliers d’analyse critique consistent en un approfondissement tant dans le fond que dans la forme d’une pièce de théâtre afin d’élaborer collectivement une interprétation du sens de l’œuvre et d’initier…

Atelier de rhétorique

Dans les ateliers de rhétorique, les élèves argumentent leur avis sur une pièce de théâtre à partir des éléments constitutifs du langage théâtral puis débattent des grands enjeux de la…

La pratique théâtrale

Enfin, les ateliers par la pratique théâtrale visent un réinvestissement créatif de la pièce de théâtre grâce au jeu en vue d’en permettre son appropriation de la part des élèves.…