Atelier de rhétorique

Dans les ateliers de rhétorique, les élèves argumentent leur avis sur une pièce de théâtre à partir des éléments constitutifs du langage théâtral puis débattent des grands enjeux de la pièce dans une joute oratoire. En deux heures, les élèves apprendront à exprimer leur point de vue sur une pièce de théâtre en développant leur avis critique puis à l’aide de quelques bases de la rhétorique, ils défendront leur position sur les questions soulevées par la pièce de théâtre dans l’exercice du débat contradictoire en équipe. 

 

AXES DE TRAVAIL 

  • Initier au langage théâtral 
  • Exercer son esprit critique  
  • Mobiliser ses connaissances 
  • Structurer son propos

 

L’atelier de rhétorique s’élabore dans un cadre de travail valorisant et exerçant le respect de l’autre, l’écoute active, la bienveillance ainsi que le décentrement. 

Cet atelier s’inscrit bien dans le programme d’enseignement du cours de français à travers l’UAA 4 « exprimer oralement un avis argumenté » et l’UAA 6 « relater une rencontre avec une œuvre culturelle ». Des liens avec d’autres disciplines peuvent être réalisés pour cet atelier.

 

PUBLIC 

Maximum 20 personnes, entre 15 et 20 ans

 

DURÉE 

2 heures de cours par pièce de théâtre

 

CONTACT 

François Wouters 

Wouters.indications@gmail.com