Analyse critique

Les ateliers d’analyse critique consistent en un approfondissement tant dans le fond que dans la forme d’une pièce de théâtre afin d’élaborer collectivement une interprétation du sens de l’œuvre et d’initier ainsi les jeunes au langage théâtral. En deux heures, les élèves apprennent à décortiquer une pièce de théâtre en exprimant leur compréhension de l’œuvre sur base d’un jugement critique. L’atelier sollicite la participation active des élèves et vise à faire œuvre d’intelligence collective. Au final, les élèves découvrent le plaisir de développer leur propre avis critique.

 

AXES DE TRAVAIL

  • Initier au langage théâtral
  • Exercer son esprit critique  
  • Mobiliser ses connaissances 

 

L’atelier d’analyse critique s’élabore dans un cadre de travail valorisant et exerçant le respect de l’autre, l’écoute active, la bienveillance ainsi que le décentrement. 

Cet atelier s’inscrit dans le programme d’enseignement du cours de français à travers l’UAA 4 « exprimer oralement un avis argumenté » (2ème degré)/« discuter (avec négociation) » (3ème degré) et l’UAA 6 « relater une rencontre avec une œuvre culturelle ». Des liens avec d’autres disciplines peuvent être réalisés pour cet atelier. 

 

PUBLIC 

Maximum 20 personnes, entre 15 et 20 ans

 

DURÉE 

2 heures de cours par pièce de théâtre

 

CONTACT 

François Wouters 

Wouters.indications@gmail.com